cours d'anglais enfant cavaillon

Le but de ces ateliers est d’ouvrir l’esprit à l’anglais de façon ludique et amusante grâce à des méthodes bien établies : TPR (Total Physical Response), Montessori, l’art et la musique.

Age : de 3 à 5 ans

Nombre : de 5 à 10 enfants

Quand : mercredi et samedi (90 minutes), de 14h à 15h30 

: Coustellet 84660

Coût : 25 € par atelier

Quoi

  • Jeux ludiques avec beaucoup de mouvements

  • Chansons avec des mouvements

  • Poèmes avec des mouvements

  • Histoires avec des mouvements

  • Scénettes avec des mouvements

  • Marionnettes avec des mouvements

  • Art

Ce que l’enfant apprend pendant l’atelier :

En étant passif

  • Perception de l’ensemble des sons et des rythmes de la langue anglaise
    • Compréhension de mots, de phrases

En étant actif

  • Ses premiers mots de vocabulaire
    • Ses premières phrases
    • Ses premiers dialogues
    • Ses premières chansons

La méthode mise en place pour les ateliers et les stages est un mélange de plusieurs méthodes bien établies :

TPR (Total Physical Response)

TPR est une technique bien connue dans les autres pays pour enseigner l’anglais en maternelle (3-5 ans) et en élémentaire (6-11 ans). Cette méthode est basée sur la coordination du langage et du mouvement. C’est non seulement efficace mais également bien apprécié par les enfants parce que c’est amusant pour eux. Avec cette méthode on utilise beaucoup de mouvements du corps pour l’apprentissage. On se déplace dans l’espace, on fait des gestes et des mouvement précis pour incarner le vocabulaire. Ainsi, l’apprentissage reste ludique comme un jeu de coopération et la progression se passe dans la joie pour les enfants. Le cerveau mémorise mieux dans un contexte concret (l’art, la musique, les scénettes etc.) et actif (en mouvement, en chantant etc.)  plutôt qu’en restant passif et statique.

Montessori

Est une pédagogie développée par Dr. Maria Montessori en Italie. Dans mes ateliers et stages d’anglais j’utilise plusieurs aspects de la pédagogie Montessori qui sont utiles pour apprendre une deuxième ou une troisième langue. En fonction de l’âge et du niveau, j’utilise du matériel pédagogique pour apprendre le vocabulaire, la grammaire (natures de mots, analyse de phrases), la conjugaisons (temps, pronoms possessifs etc.) et la méthode de la leçon en 3 temps pour mémoriser (les couleurs, les jours, les saisons, les mois, la météo, les animaux etc.). La méthode TPR et Montessori sont complémentaires et cela fonctionne très bien ensemble.

L’art

Je suis passionnée par l’art et par le bricolage. Le fait de créer de belles choses avec ses mains fait plaisir à la personne elle-même mais également à la personne à qui l’on offre nos productions. La manipulation de matériaux pour la création artistique donne confiance à l’enfant, développe ses capacités et à sa force créatrice intérieure. La création permet de réutiliser les mots/phrases appris(es) en anglais dans un autre contexte, qui est encore une fois concret, et ce, en utilisant nos mains. Le nouveau contexte renforce la mémorisation et donc l’acquisition.

La musique

La musique nous parle sans les barrières de la langue. La musique peut nous aider à dépasser facilement les frontières du langage et transmettre de la joie. L’enfant va apprendre du vocabulaire et des phrases entières très rapidement au travers de chansons, de poèmes, de petites scénettes etc. (Même les adolescents, les adultes de tous âges peuvent se débloquer grâce à la musique.)

Comprendre les chansons d’un chanteur ou d’un groupe que l’on apprécie peut avoir un effet très fort pour l’humain

  • Découvrir le sens de pourquoi apprendre l’anglais
  • En (re)donnant la joie d’apprendre l’anglais
  • En réveillant/débloquant les oreilles et donc la compréhension d’une nouvelle langue
  • En réveillant/débloquant la langue courante et donc la capacité de s’exprimer en anglais